dimanche 11 mai 2008

 

Extrait du spectacle de Baptiste Lecaplain

J'ai déjà publié un billet sur Baptiste en Février.
Depuis, il a fait du chemin, puisqu'on a pu le voir sur France 4 dans "Pliés en 4" et dans Capital ( 11MAI).Il donne des représentations supplémentaires (je vous le rappelle: en plus du mercredi soir)tous les vendredis soirs.
Vous pouvez retrouver des extraits de son spectacle sur YouTube et Dailymotion; et des commentaires de spectateurs sur Billets Reduc.
Si vous n'êtes pas encore allés le voir, dépêchez-vous: c'est l'artiste qui monte...
Pour des informations sur les horaires et le lieu de son spectacle, relisez mon billet de mi-Février.


 

LES HAUTS DE HURLEVENT- Emilie Brontë.

Voici l'un de mes livres préférés, que je relis régulièrement.

L'histoire est racontée par Mr Lockwood, nouveau locataire du domaine, et par Mrs Dean, femme de charge.Les Hauts de Hurlevent est un domaine situé dans la lande, et balayé par le vent du Nord, d'où son nom.

Mr Earnshaw recueille un petit bohémien de six ans, Heathcliff. Son fils Hindley nourrit aussitôt pour ce dernier une haine farouche, tandis que sa soeur Catherine en fait son meilleur ami.

A la mort de Earnshaw, Hindley prend les rênes du domaine et traite Heathcliff en domestique.Quant à Catherine dont il est devenu amoureux fou, elle épouse un noble: Linton, pour faire profiter à son confident de sa fortune.Ce dernier , qui ignore les vrais motifs de cette décision, part et parcourt le monde.

Quelques années plus tard, il revient pour se venger de Hindley, de Linton et de Catherine, qui mourra et le hantera, au sens propre, jusqu'à la mort.


Les Hauts de Hurlevent raconte la plus belle histoire, non d'amour, mais de passion dévorante qu'il m'ait été donné de lire.L'amour de Heathcliff pour Catherine est tendre et violent à la fois, désespéré.Et son attente chaque nuit du fantôme de sa bien-aimée dont il ne peut se résoudre à accepter la mort , et qui le rend fou petit à petit, est poignante.



Ma page favorite:

Catherine:

"A quoi servirait que j'eusse été créée, si j'étais toute entière contenue dans ce que vous voyez ici? Mes grandes souffrances dans ce monde ont été les souffrances de Heathcliff, je les ai toutes guettées et ressenties dès leur origine.Ma grande raison de vivre, c'est lui. Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d'exister; mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l'univers me deviendrait complètement étranger, je n'aurais plus l'air d'en faire partie. Mon amour pour Linton est comme le feuillage dans les bois: le temps le transformera, je le sais bien, comme l'hiver transforme les arbres. Mon amour pour Heathcliff ressemble aux rochers immuables qui sont en dessous: source de peu de joie apparente, mais nécessité. Nelly, je suis Heathcliff! Il est toujours, toujours dans mon esprit; non comme un plaisir, pas plus que je ne suis toujours un plaisir pour moi-même, mais comme mon propre être."

Libellés : ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]